Haute-Loire : une unité de traitement du linge flambant neuve
Le centre hospitalier Emile Roux, basé au Puy-en-Velay (73) disposera à compter d’avril prochain d’une blanchisserie flambant neuve. La construction, initiée en mars 2016, permettra de donner le jour à un outil de production à la pointe de la technologie, bien loin du matériel obsolète utilisé jusqu’alors. Les préoccupations environnementales et économiques sont bien entendu de la partie : réduction significative des produits lessiviels, consommations énergétiques et en eau revues à la baisse, et même installation d’une station de traitement des effluents. La trentaine d’opérateurs n’est pas oubliée : les circuits des flux du linge ont été étudiés pour améliorer la fluidité de la production et les nouveaux équipements contribueront à réduire la pénibilité des tâches.
Avec une emprise au sol de 1 000 m² sur deux niveaux, la blanchisserie sera en capacité de traiter le linge plat et les tenues de travail de dix-huit hôpitaux et structures médico-sociales de Haute-Loire, dont l’hôpital Emile-Roux et l’hôpital Sainte-Marie.
Actuellement, l’activité de blanchisserie est déjà mutualisée entre ces dix-huit structures qui traitent sur deux sites distincts, 5,5 tonnes de linge par jour.
Le coût des travaux est estimé à 7,7 millions d'euros.