La BH du CHRU de Tours inaugure ses nouveaux équipements
Le CHRU de Tours inaugurera officiellement les nouveaux équipements de sa blanchisserie mardi prochain. Pas moins de 4,4 millions d’euros ont été consacrés au projet de restructuration du site, qui traite environ 11 tonnes de linge par jour.
Avec pour mission principale de livrer du linge bactériologiquement sain et visuellement propre, en quantité suffisante et dans les délais, la Blanchisserie du CHRU de Tours s’est occupée de laver quelque 2.751 tonnes de linge en 2014, soit environ 11 tonnes par jour. Près de 50 agents y travaillent, avec pour objectif la satisfaction des sites clients (Bretonneau, Trousseau, Clocheville, Ermitage, CPTS, CPU).
Représentant un montant de 4,4 millions d’euros, l’investissement en équipement visait d’abord à pérenniser la production, avec du matériel de nouvelle génération, plus fiable, plus ergonomique, plus productif et avec une meilleure qualité de finition. L’objectif était aussi de mettre en place une nouvelle énergie pour le matériel de séchage, permettant une autonomie complète du site, mais aussi de diminuer les coûts d’énergies directs et indirects. Autre effet bonus : l’amélioration de la circulation et de l’organisation du travail, grâce à l’automatisation des postes difficiles, à une souplesse dans la gestion des flux, mais aussi par une simplicité et une efficacité du process de production. « Cet investissement avait pour but de garantir une prestation de qualité, en adéquation avec les besoins et en phase avec la problématique d’hygiène rencontrée dans les établissements de santé publics. Il était aussi indispensable à la mise en place d’un Groupement de Coopération Sanitaire efficace, performant et évolutif pour l’ensemble des clients potentiels du groupement », note Véronique Landais-Purnu, chargée de communication pour le CHRU de Tours.
Le chantier de modernisation a été réalisé selon trois axes principaux : la modernisation des équipements, l’amélioration des conditions de travail et la volonté de limiter l’empreinte écologique. Le prochain numéro d’Entretien Textile détaillera l’ensemble du chantier.