Le COFREET lance un groupe de travail sur l'entretien professionnel des textiles
Afin de répondre aux questions que les métiers liés au textile se posent au sujet de la disparition du perchloréthylène, le COFREET et la Fédération des Pressings et des Blanchisseries (FFPB) ont conjointement lancé un groupe de travail sur l’entretien professionnel.
La première réunion, qui a eu lieu en janvier, a permis aux différents intervenants de se rencontrer et au COFREET et à la FFPB de mieux comprendre les enjeux et besoins de chacun de ces publics. Il s’agit notamment d’adhérents du COFREET (entreprises de prêt-à-porter), de représentants de pressings, ainsi que d’un laboratoire de tests textiles.
L’objet de ce groupe est de faire connaître les alternatives au perchloréthylène, interdit en France en zone urbaine en 2022 suite à sa classification par l’OMS de substance « potentiellement cancérigène ». De nombreux pressings ont déjà adopté de nouvelles méthodes d’entretien (aquanettoyage ou nouveaux solvants), qui sont pour le moment peu connues des marques de textile et d’habillement. La volonté du COFREET et de la FFPB est donc de faire le lien entre ces différents acteurs du secteur afin qu’ils sachent progressivement vers quelle solution se tourner pour entretenir au mieux les articles textiles. Pour le COFREET et ses adhérents, il est également stratégique d’informer le consommateur sur l’évolution de ces différentes méthodes de nettoyage professionnel.
La seconde réunion aura lieu prochainement.