Location du linge : Bardush investit pour prévenir la pénibilité
Bardusch France, spécialisée dans la location de vêtements professionnels, a investi dans de nouveaux équipements de blanchisserie, repensé les postes de travail, et revisité l'organisation pour prévenir les douleurs articulaires des salariés. Avec à la clé une amélioration de la productivité.
Triage (draps, éponges...), lavage, rinçage, essorage, démêlage, repassage... les 180 salariés du site de Fontaine-Notre-Dame (Nord) traitent chaque jour entre 40 et 50 tonnes de linge. Propriété du groupe international Bardusch, l'entreprise a fait face en 2004 à une nette augmentation du nombre d'arrêts de travail. L'activité des opérateurs (port de charge, manutention, gestes répétitifs) sollicitait beaucoup trop le dos et les articulations, d'autant plus que les cadences de travail sont importantes.
L'entreprise a alors décidé de diagnostiquer la situation et de concevoir des actions de prévention adaptées. Investissement en nouvelles machines plus performantes et moins contraignantes pour les opérateurs, affectation de poste en prenant en compte les inaptitudes, rotation sur les postes pour réduire l'exposition prolongée aux facteurs de pénibilité : c'est une large palette de solutions qu'a déployée l'entreprise pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, se faisant par ailleurs accompagner par un ingénieur conseil de la Caisse de retraite et de santé au travail (Carsat) Nord-Picardie.
A la suite de ces investissements, le groupe Bardusch France déclare avoir amélioré sa productivité et les salariés témoignent d'une meilleure prise en compte des problèmes de santé au travail.
(Source : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)