Location-entretien. Mewa fête ses 111 ans
Un chiffre d’affaires croissant, un nombre de clients en augmentation, une expansion en Europe, une numérisation de l’offre, une nouvelle image marketing : le prestataire de services textiles Mewa a de nombreuses raisons de fêter dignement ses 111 années d’existence. Fondée en 1908, Mewa est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises dans le domaine du management textile. En 2019, elle a reçu pour la quatrième fois la distinction de « Marque du Siècle » par l’éditeur Deutsche Standards et, en 2015, a été distinguée comme leader mondial une deuxième fois. Le prestataire de services textiles semble donc toujours sur la voie du succès. En 2018, son chiffre d’affaires est passé à 704 millions d’euros (672 millions en 2017), dont 56,7 millions d’euros (53,4 millions en 2017) uniquement en France. 5 600 collaborateurs (5 200 en 2017) gèrent un portefeuille de 188 000 clients (184 000 en 2017). Et avec son introduction sur le marché anglais, Mewa exerce maintenant son activité dans toute l’Europe et 21 pays !
Depuis ses 45 sites en Europe, elle fournit aux entreprises un service complet en location-entretien de livraison de vêtements de travail et de sécurité, de lavettes industrielles, de tapis absorbants et de tapis de sol, ainsi que de fontaines de dégraissage. Mewa est également spécialisée dans la vente d’équipements de protection individuelle avec son catalogue de marques pour la sécurité au travail.
Ce succès commercial va de pair avec les avantages écologiques des solutions développées. Le principe de réutilisation, les processus préservant les ressources et l’efficacité des circuits des prestations de services, apportent une contribution importante en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Pour répondre à ces besoins, la marque a d’ailleurs augmenté ses investissements dans les immobilisations et les technologies environnementales à hauteur de 63 millions d’euros (45,1 millions en 2017).
Avec la nouvelle campagne d’image « Le textile partagé », la marque augmente sa notoriété générale. La campagne reprend l’idée générale suivante : nous ne sommes pas obligés de posséder quelque chose pour pouvoir l’utiliser, nous pouvons également le louer, le prêter, le partager. « Ce que nous faisons depuis 111 ans est maintenant parfaitement connu sous le concept du partage. Depuis sa création en 1908, le textile partagé chez Mewa est toujours clairement synonyme d’utiliser au lieu de posséder», explique le directeur du marketing Oliver Gerrits.