Bilan positif pour Expodetergo 2022
Avec plus de 17000 visiteurs, dont 40 % venus de 106 pays hors d’Italie, l’édition 2022 d’Expodetergo International a marqué le redémarrage du secteur et a jeté les bases pour relever les nouveaux défis dans le contexte économique actuel.
Les 250 exposants venus de 22 pays ont exprimé leur satisfaction d’enfin pouvoir rencontrer leurs interlocuteurs dans une manifestation de dimension internationale afin de leur présenter leurs innovations.
« Nous avons rencontré des opérateurs du monde entier, ce qui confirme et renforce le rôle international de l'événement, mais surtout, les entreprises exposantes ont pu expérimenter la qualité d'un visitorat professionnel évolué et exigeant, qui a apprécié le travail de recherche et de développement derrière les machines et les produits proposés au salon », observe Marco Sancassani, président d'Expodetergo International.
« Au cours de ces intenses journées d’affaires, plusieurs entreprises ont signé des contrats. Le changement et l'innovation que les entreprises ont présentés peuvent maintenant trouver leur place dans les blanchisseries, jetant les bases du futur de ce marché, avec un accent sur la durabilité, la numérisation et l'ergonomie, caractéristiques partagées par toutes les offres présentes », a ajouté Paolo Pizzocaro, Fiera Milano, directeur du salon.
Durabilité et économie d’énergie
Le mot d'ordre de l'événement était de faire plus avec moins. Une nécessité liée au choix d'une plus grande durabilité, mais rendue encore plus urgente par les factures d'énergie élevées, une question pressante pour un secteur à forte consommation d'énergie : on estime en effet que pour les blanchisseries industrielles, à consommation de gaz égale, l'augmentation des coûts énergétiques a atteint 600 %. Le progrès technologique et la recherche et le développement sont les réponses qui se cachent derrière les solutions présentées lors de l'événement. Une ligne de dernière génération lave, repasse et plie 1 kg de linge avec environ 0,8 kwh, alors que les anciennes machines nécessitent 2,5 kwh. Une économie qui fait une grande différence. Tous les secteurs étaient représentés de la blanchisserie industrielle aux matériels et produits pour pressing en passant par les acteurs du textile hôtelier et du vêtements de travail.
La robotisation est en marche
La blanchisserie industrielle devient 4.0 et trouve des marges d'économie et d'optimisation à travers la gestion automatisée des lignes. Le temps est ainsi réduit et, avec lui, les coûts. Les stands de Kannegiesser, Jensen et Biko, qui présentaient des robots de tris et d’engagement des éponges en action n’ont pas désempli et ces équipements de dernières générations viendront équiper des blanchisseries françaises dans les prochains mois.
Le 24 octobre, le salon s’est clôturé en donnant rendez-vous à ses participants en octobre 2026.