Cibutex accueille sa première blanchisserie française
La coopérative néerlandaise Cibutex (acronyme de Circular Business Textile) fondée en février 2022, regroupe des textiles usagés afin d’alimenter des entreprises d'upcycling qui nécessitent de grandes quantités de déchets textiles post-consommation/ressources B2B pour leur processus. A l’origine de ce projet, cinq entreprises : les loueurs de linge néerlandais Edelweiss, Lamme et Nedlin, le belge Blycolin et Dibella confectionneur spécialiste du linge plat professionnel.
La Blanchisserie De Paris est la première entreprise de services textiles de France à adhérer à la coopérative. « Le concept de fibre à fibre pour les textiles usagés de Cibutex nous a immédiatement convaincus. Nous avons immédiatement commencé à collecter nos textiles usagés afin de les soumettre à l'upcycling », a déclaré Cyril Corria, le dirigeant de la Blanchisserie de Paris. « Nos clients parisiens attendent de nous une solution durable pour les textiles usagés. Nous pouvons maintenant présenter un concept cohérent à nos clients ».
« En tant que Cibutex nous voulons et devons avoir une présence paneuropéenne, c'est pourquoi nous sommes très heureux d'accueillir notre premier membre français », a déclaré Jan Lamme, dirigeant de la blanchisserie Lamme.
L’objectif est d'envoyer au moins 400 tonnes de textiles usagés B2B à ses upcycleurs au cours de sa deuxième année d’existence et de réintroduire ces textiles dans la chaîne d'approvisionnement textile. Mais au-delà de la fourniture de matière première textile pour diverses transformations, Cibutex s’est donné pour mission de travailler avec les parties prenantes pour concrétiser des innovations et de nouveaux développements pour la création de textile circulaire. Ralf Hellmann, directeur général de Dibella a ajouté : « Nous sommes heureux d'être en discussion avec d'autres personnes intéressées en France et nous espérons pouvoir bientôt accueillir d'autres membres. »