Recours de la FFPB et du GEIST contre le décret tertiaire
La FFPB (Fédération française des pressings et blanchisseries) s’est associée au GEIST (Groupement des entreprises industrielles de services textiles) , à l’UMIH et PERIFEM pour déposer 2 recours contre le décret Eco Energie Tertiaire visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Ce décret vise une réduction de 60% des consommations énergétiques en 2050 avec 2 étapes, 30% et 40%. La FFPB fait valoir que les consommations de la composante industrielle de son activité, process de nettoyage et lavage, ne peuvent être assimilées à celles d’immeubles de bureau. Dans le décret, il est demandé de fournir un « indice de consommation énergétique surfacier », « Un tel indice, s’insurge Olivier Risse, président de la FFPB, n’a aucune justification dans notre secteur. A quoi pourrait correspondre la consommation énergétique d’un pressing ou d’une blanchisserie rapportée au m2 ? »
Le 2e recours concerne l’obligation de déclarer les consommations 2021, lesquelles serviraient de base à l’obligation de réduction énergétique future ; celles-ci, largement impactées par la pandémie Covid, ne sont pas représentatives.
« Nos organisations ne luttent pas contre la nécessité de réduire ces consommations, mais veulent faire reconnaitre la spécificité de nos métiers pour définir des objectifs cohérents et compréhensibles », conclut le président de la FFPB.
Photo illustration © Getty Images