Pensez à l’aide Aquabonus avant le 30 septembre 2016 !
Si vous êtes concerné par l’arrêté du 5 décembre 2012 interdisant progressivement l’usage du perchloréthylène dans les pressings, vous pouvez bénéficier d’Aquabonus. C’est une aide financière d’un montant forfaitaire de 40 % de l’investissement hors taxes (HT) plafonné à 10 000 € par combiné dans la limite de 3 combinés et d’un montant maximal de 25 000 €. Les équipements peuvent être installés dans des établissements différents.
Pour en bénéficier, vous devez acheter un combiné lavage-séchage-détachage comprenant les équipements suivants :
> Le matériel de nettoyage à l’eau :
> assurant les fonctions de nettoyage et de séchage
> utilisant des produits spécifiques ne contenant aucune substance CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques).
En option :
> une cabine de détachage équipée d’une aspiration permettant d’assurer une vitesse d’aspiration frontale minimale de 0,5m/s en tout point du plan d’ouverture, avec un rejet de l’air vicié vers l’extérieur des locaux.
Vous devez participer (un salarié ou le chef d’établissement) à une formation à l’aquanettoyage et à la prévention des risques professionnels mise au point avec la FFPB (Fédération française des pressings et blanchisseries). Cette formation est finançable sous conditions par OPCALIA. L’offre est valable dans les limites de la dotation nationale annuelle réservée.
Qui peut en bénéficier ?
Aquabonus est réservée aux entreprises de moins de 50 salariés, installées en France métropolitaine et dans les DOM dépendant des codes risques suivants : 714AC, 930BA. A qui vous adresser ? A votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). A noter : Vous devez impérativement réserver Aquabonus avant le 30 septembre 2016. Cette aide prend fin le 30 septembre 2017.