Pressing à domicile : La Poste fait un test en Vendée
La Poste et une blanchisserie de Challans, en Vendée, lancent un service de pressing à domicile. Alors que le projet est à l'étude depuis un an, un test national est effectué dans quatre communes depuis deux semaines.
Le pressing à domicile par La Poste ? Une idée décalée, rendue possible grâce à un partenariat noué entre la plateforme challandaise de distribution du courrier de La Poste et Cathy pressing, basé à Challans. Le principe est d'assurer le transport du linge du domicile d'un client à la blanchisserie, par l'intermédiaire du facteur. Une opportunité pour La Poste de pallier la baisse du volume de courrier mais aussi de maintenir l'emploi et de ne pas imposer de temps partiels aux facteurs.
Si pour le moment cela n’est qu’une simple expérimentation, toutefois unique en France, ce projet privilégiant la ruralité devrait rencontrer un écho favorable. C’est d’ailleurs Catherine Bonnin, la gérante du pressing partenaire, qui a repéré les besoins.
Pour bénéficier du service, le client s'inscrit sur internet ou par téléphone auprès de Cathy pressing. Un jour de retrait est fixé (hors dimanche et jours fériés). Lors de sa tournée, le facteur récupère les affaires sales à domicile. Il les dépose au centre de tri de Challans. Le soir même, Catherine Bonnin vient les chercher, pour les ramener le lendemain, à 16 h, afin que le linge soit expédié lors de la tournée suivante, soit un délai de 72 heures pour réaliser le lavage et le retour au client. Le dépôt et la remise du linge se font contre signature, aux horaires habituels de la tournée.
La blanchisserie a décidé de majorer de 20 % ses prestations dans le cadre de ce service. Si la commande est inférieure à 30 €, un surcoût de 9 € est appliqué. Les paiements se font en ligne.
En cas de succès, l'expérience pourrait être étendue aux communes dépendantes du centre de tri de Challans, en fin d'année. À terme, l'espoir est de généraliser l'opération au niveau national.