Pressing et blanchisserie. 17 subventions pour la prévention dans les TPE/PME
L’impact d’un accident du travail ou une maladie professionnelle chez un salarié peut être important dans les petites entreprises : cela désorganise l’activité, entraîne des retards dans la production ainsi que des difficultés pour remplacer le salarié absent.
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à investir dans des solutions de prévention, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose 17 subventions prévention TPE permettant de réduire l’exposition des salariés à des risques fréquents : troubles musculo–squelettiques (TMS) et exposition à des produits chimiques dangereux notamment. Le montant de la subvention peut atteindre 50 % de l’investissement réalisé par l’entreprise pour acquérir des matériels, financer une formation ou un diagnostic des risques. Elle est plafonnée à 25 000 euros et disponible jusque fin 2020.
Outre les 17 subventions disponibles partout en France, les caisses régionales proposent des aides spécifiques à certains bassins d’activités économiques. Pour en savoir plus, consulter les sites internet des caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS).
Les entreprises peuvent retrouver toutes les informations et conditions d’obtention de ces aides sur le site ameli.fr/entreprise.
Un dossier de demande est disponible en ligne, à adresser à leur caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS, CSS) de rattachement.