Séquoia Pressing lève trois millions d’euros
Séquoia, l’enseigne de pressing écologique vient de lever trois millions d’euros auprès d’investisseurs privés afin de doubler le nombre de ses points de vente d’ici 2020.
L’enseigne, créée en 2008, qui se place désormais à la deuxième position sur le marché, va démarrer avec seize nouvelles ouvertures en 2017 (dix en franchises, six en propre) pour atteindre les cent pressings en 2020.
Détentrice pour la France du brevet du GreenearthTM, une technologie de nettoyage à sec à base silicone liquide, non-toxique pour l’environnement et la santé, la marque s’appuie sur un concept novateur et un engagement écoresponsable : des housses et sacs d’emballages recyclés et 100% recyclables, des meubles fabriqués en France en bois brut, des impressions sur du papier imprim’vert, des tapis à base de pneumatiques recyclés… En 2010, le réseau comprenait dix boutiques, trente-six en 2013 et une cinquantaine en 2016 (dont douze à Paris) qui génèrent un C.A. de 10 millions.
Miser sur les services
Séquoia a travaillé son offre, pour proposer un service rapide et qualitatif : un service 24h chrono, des horaires d’ouvertures étendus, un temps d’attente minimisé au dépôt, au retrait et au paiement des vêtements, des alertes par email lorsque les vêtements sont prêts, mais aussi des services de couture et de retouche… Un service en ligne de livraison à domicile est en préparation pour les grandes villes françaises.
La levée de fonds de trois millions va permettre d’investir dans la communication pour les franchisés mais aussi de recruter 50 nouveaux collaborateurs par an sur 3 ans. « Cette levée de fonds significative marque un tournant pour Sequoia ! Nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure et intensifier l’ouverture de nouvelles boutiques. Cette confiance des investisseurs est le signe que les business traditionnels ne sont pas morts ! Avec de l’innovation, de l’éthique et une offre commerciale attractive, nous prouvons qu’il est encore possible de réussir dans l’artisanat en France ! », conclut Nicolas de Bronac, Président de Sequoia Pressing.