Restructuration majeure chez Lapauw
Lapauw, le fabricant belge de matériel de blanchisserie a annoncé des réorganisations majeures de son entreprise. L’usine actuelle de Heule, à proximité de Courtrai, ne répondant plus aux normes environnementales et énergétiques devrait prochainement déménager. Plusieurs sites sont à l’étude. Le nouveau siège qui devrait répondre aux normes HQE (Haute qualité environnementale) abritera la direction internationale, la R&D et un atelier d’assemblage et/ou de production. Une unité de production moderne dotée d’outils et de robots à la pointe de la technologie, située en République Tchèque produit d’ores et déjà une partie du matériel Lapauw et devrait également reprendre la production des tunnels de lavage Transferon fabriqués jusqu’à peu en Thaïlande. L’usine tchèque de 2000 m2(dont la capacité sera doublée d’ici la fin de l’année prochaine) permet de répondre aux besoins croissants du groupe à l’international.
Les filiales et le réseau de distributeurs font également l’objet de restructuration. En France, Lapauw pour renforcer sa diffusion, a conclu un accord avec Polymark Laundry pour la commercialisation, l’installation et le suivi technique du matériel. Sébastien Leclère, anciennement directeur commercial Lapauw France, a rejoint Polymark Laundry où il continuera à développer, entre autres, la marque Lapauw. Un nouveau directeur technique, Lapauw France, Sébastien Bié, à la tête d’une équipe renouvelée, assurera le SAV de la filiale française. Une équipe commerciale Lapauw de trois personnes dont 2 en cours de recrutement, couvre le marché français. Dans l’attente de la prise de fonction d’un nouveau directeur commercial France, Wim Demeyer (Belgique) et Peter Jirutka (République Tchèque) assurent conjointement la direction commerciale. « Notre filiale Lapauw France demeure un support majeur des activités de Lapauw International aussi bien au niveau commercial que pour le service technique après-vente ; la synergie avec Polymark Laundry apportant désormais un renfort commercial et technique important », a déclaré Sylvie d'Heygere, CEO de Lapauw International.
3 questions à Sylvie D’heygere , CEO, Lapauw International
Vous avez entrepris une réorganisation complète du groupe Lapauw. Quel en est l’objectif ?
Il s’agit d’une adaptation aux exigences des marchés internationaux après la pandémie pour répondre aux nouveaux besoins en termes d’impact écologique, de digitalisation et de décontamination. Nous avons décidé d’investir davantage dans nos marchés historiques, dont la France, ainsi que dans la création de nouvelles filiales dans des marchés porteurs, tel que la Grande Bretagne et l’Italie. Dans plusieurs pays nous avons conclu des partenariats avec des distributeurs existants. Les marchés des US et de l’Asie Pacifique sont en forte croissance et nous y investissons substantiellement.
Quelles en sont les répercussions pour le marché français ?
Retrouvez l'interview complète de Sylvie D’heygere , CEO, Lapauw International dans le numéro 301 d'Entretien Textile.