Lavoir Moderne lève 3 millions d’euros
Le service de pressing à domicile Lavoir Moderne a bouclé un tour de table de trois millions d'euros. Objectifs : accélérer commercialement en province mais aussi dans plusieurs capitales européennes, recruter et implanter un deuxième site de production.
Après le rachat cet hiver de Cleanio par son concurrent Zipjet et la levée de fonds bouclée par Cowash mi-avril, c’est au tour de Lavoir Moderne de faire l’actualité avec un tour de table de 3 millions d’euros signé auprès d’Industry Capital, Centuria Capital mais aussi Denis Duverne (Axa) et Axel Plasse (Renault-Nissan), également membres du comité stratégique de la startup. Une deuxième tranche de 8 millions d’euros devrait être débloquée à l’automne. L’entreprise envisage ainsi d’étoffer ses équipes pour passer de 5 à 80 salariés d’ici la fin de l’année. Le Lavoir Moderne prévoit également l’ouverture d’une deuxième unité de production de 2 000m2 dans le Val d’Oise (95) en attendant une giga-factory de 10 000m2 dans la même région en juin 2019. Cette deuxième usine permettra au Lavoir Moderne de proposer un service encore moins cher et de desservir la banlieue parisienne, avant de se développer dans les capitales européennes, notamment Londres, Berlin ou Lisbonne, par le biais d’acquisitions.
Le Lavoir Moderne, que nous vous avions présenté dans notre numéro 266 d’Entretien Textile, a longtemps fait du 15ème arrondissement parisien son laboratoire, jusqu’à parachever un concept éprouvé et abouti au bout de quatre années. Assez secret dans ses débuts, le prestataire ne sous-traite aucun nettoyage et affirme consommer « cinq fois moins d’eau qu’un pressing traditionnel pour nettoyer un kilo de linge », utiliser des « robots de repassage traitant 100 chemises par heure contre 10 à 12 dans un pressing traditionnel », avec une capacité « de livraison du linge sur cintre à la demande, en 30 minutes. » Alors que les services de conciergerie ont la cote et que le secteur de la blanchisserie se structure progressivement sur le marché des particuliers (voir à ce propos le déploiement d’On My Way), Le Lavoir Moderne semble sûr de ses atouts et mise sur une offensive marketing ce 6 juin prochain pour gagner en notoriété et s’imposer dans les dressings des Parisiens.