Branche Textile, un accord pour sauver l’emploi !

La branche textile (2 517 entreprises, 59 360 salariés) fait face à un contexte difficile : flambée des prix de l’énergie (+80 % sur le gaz depuis 2019), tensions d’approvisionnement, difficultés de recrutement et forte présence de seniors (près de 40 % ont plus de 50 ans). Pour y répondre, l’UIT et les organisations syndicales ont signé un accord de deux ans, applicable dès le 1er mai 2025.
Objectif : soutenir l’emploi et maintenir les savoir-faire en finançant à 100 % les formations via l’Opco 2i. Sont concernées les formations cœur de métier, la transmission intergénérationnelle, les CQP/CQPI/CCPI de la branche ainsi que les formations organisées pendant l’activité partielle ou l’APLD (activité partielle de longue durée).
Les priorités portent sur les PME de moins de 150 salariés, les plus de 50 ans, mais aussi l’égalité femmes-hommes, en particulier lors des retours de congé maternité ou parental. En contrepartie, les entreprises s’engagent à ne pas déclencher de PSE ni d’accords de performance collective durant le dispositif.
Un outil concret pour préserver la compétitivité et préparer la relève dans un secteur en pleine mutation.